Pédagogie documentaire

Logiciel PARDI

PARDI

Module 7 : Ecrire une équation de recherche

Dans Écrire une équation de recherche, il s’agit de faire acquérir aux élèves les compétences du Domaine 4 « S’informer, se documenter » présentes dans les items C4.1 et C4.3 du B2i Collège ainsi que dans les items L4.1 et L4.2 du B2i Lycée.
B2i Collège
C4.1 Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.
C4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire…).
B2i Lycée
L4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
L4.2 Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet
.

L’objectif principal est d’apprendre aux élèves à combiner des mots-clés à l’aide d’opérateurs logiques. Dans chacun des 50 exercices proposés, l’élève doit, à partir d’un sujet de recherche donné, écrire l’équation correspondante en combinant deux ou trois mots-clés à l’aide des opérateurs logiques ET, OU, SAUF et en recourant, si nécessaire, aux parenthèses.
L’élève écrit cette équation dans un formulaire de recherche propre à PARDI qui rend l’écriture de l’équation indépendante de la syntaxe d’un quelconque moteur de recherche.

Il est ensuite invité à formuler sa requête dans le logiciel BCDI (en Recherche thématique) et dans Google, utilisé en mode de recherche avancée. L’interface de BCDI proposée est l’interface de la version 2007.

Les 50 exercices sont organisés en quatre niveaux de difficulté identifiés par une étoile.

* très facile deux mots-clés simples et un opérateur
** facile un mot-clé, une expression exacte et un opérateur
*** difficile trois termes, deux opérateurs et des parenthèses
**** très difficile trois termes, deux opérateurs, des parenthèses, choix des mots-clés difficile

Avertissement

Dans BCDI, l’objectif est d’apprendre aux élèves à utiliser le mode avancé de la Recherche thématique en utilisant des mots-clés pouvant être également pertinents dans Google. Il ne s’agit pas de traduire les mots-clés du sujet en descripteurs du thésaurus Motbis (voir à ce sujet le module 5 de PARDIComprendre un thésaurus). En revanche, lorsque le sujet de recherche s’y prête, l’élève est invité à utiliser la troncature.

Procédure de téléchargement
Informations importantes à lire attentivement avant tout téléchargement
  • Vous devez obligatoirement être inscrit avant de procéder au téléchargement.
    Vous vous indentifiez à l'aide de votre pseudo et votre mot de passe reçus par mél
    Si vous avez perdu vos indentifiants, contactez les auteurs par le lien En cas de problème de la page Téléchargement des modules. Vous téléchargerez un fichier Zip de 15,7 Mo (pardi7.zip). Le fichier Zip contient le module 7 du logiciel PARDI (equations.exe), les fichiers indispensables pour l’impression des bilans-élève (bilan_pardi7.rtf), ainsi que la liste des exercices du module (liste_exe_pardi7.pdf). Une fois le fichier Zip décompressé, placez tous les fichiers dans un même dossier, à un endroit quelconque du disque dur de chacun des postes de travail (ou dans un dossier partagé d'un poste du réseau).
  • Pour lancer le logiciel, double-cliquez sur equations.exe.
    Vous pouvez placer un raccourci sur le Bureau (Clic-droit sur equations.exe et Envoyer versBureau) et changer son icône à l'aide du fichier pardi7.ico.

Télécharger le module 7 Voir le détail des exercices Accueil PARDI

Académie de Créteil / Pointdoc - mise à jour : mai 2008