Pédagogie documentaire

Logiciel PARDI

PARDI

Module 5 : Comprendre un thésaurus

Dans Comprendre un thésaurus, il s’agit de préparer les élèves à l’interrogation de la base documentaire de l’établissement ou de toute autre banque de données structurée. Ce module s’inscrit dans la continuité du Module 4 Comprendre une cote  : avec la classification Dewey, les élèves ont abordé la notion de structure arborescente, ils vont pouvoir approfondir cette notion grâce à des exercices portant sur le thésaurus Motbis.
Les exercices s 'appuient sur Motbis 3.1. Ils ont, avant tout, pour objectif de faire comprendre aux élèves ce qu'est un thésaurus et peuvent donc être utilisés indépendamment de la version du thésaurus en vigueur dans le CDI de l'établissement.

Comprendre un thésaurus propose 80 exercices organisés en 4 niveaux.

Le premier niveau rassemble des exercices très simples d’indexation : l’élève doit choisir dans une courte liste de termes, celui qui lui semble le plus approprié pour décrire un ouvrage, à partir de la lecture de son titre et d’un bref résumé. Il s’agit de lui faire comprendre l’intérêt que présente, lors d’une recherche, le fait de s’appuyer sur un travail préalable de description des documents.

Dans le deuxième niveau, il est invité à reconstituer la structure hiérarchique d’une partie d’un domaine du thésaurus. Il doit être en mesure de distinguer les termes d’une même famille, les termes les plus précis et les plus généraux. Il se familiarise ainsi avec un ensemble donné de termes hiérarchisés qui permettent de restreindre ou d’élargir une recherche.

Il retrouve ces domaines du thésaurus dans le troisième niveau où il doit choisir le terme le plus adapté aux différentes recherches qui lui sont proposées.

Enfin, dans le quatrième niveau, il s’initie à l’écriture d’équations de recherches en combinant deux termes du thésaurus à l’aide de l’opérateur logique approprié. La réalisation des exercices de ce module, qui s’appuient sur une grande variété de domaines disciplinaires, est l’occasion, pour les élèves, d’un véritable travail sur la construction de champs sémantiques et la pertinence du vocabulaire, si nécessaire à l’efficacité d’une recherche documentaire.

Procédure de téléchargement
Informations importantes à lire attentivement avant tout téléchargement
  • Vous devez obligatoirement être inscrit avant de procéder au téléchargement.
  • Vous vous indentifiez à l'aide de votre pseudo et votre mot de passe reçus par mél
    Si vous avez perdu vos indentifiants, contactez les auteurs par le lien En cas de problème de la page Téléchargement des modules.
  • Vous téléchargerez un fichier Zip de 1,78 Mo (pardi5.zip). Le fichier Zip contient le module 5 du logiciel PARDI (thesaurus.exe), les fichiers indispensables pour l’impression des bilans-élève pour chaque niveau (sous la forme bilan_thesaurus_nivX.rtf où X est le numéro du niveau) et pour le bilan global (bilan_thesaurus_global.rtf), ainsi que la liste des exercices du module (exercices_thesaurus.pdf). Une fois le fichier Zip décompressé, placez tous les fichiers dans un même dossier, à un endroit quelconque du disque dur de chacun des postes de travail (ou dans un dossier partagé d'un poste du réseau).
  • Pour lancer le logiciel, double-cliquez sur thesaurus.exe.
    Vous pouvez placer un raccourci sur le Bureau (Clic-droit sur thesaurus.exe et Envoyer versBureau) et changer son icône à l'aide du fichier pardi5.ico.

Télécharger le module 5 Voir le détail des exercices Accueil PARDI

Académie de Créteil / Pointdoc - mise à jour : mars 2007