Pédagogie documentaire

Logiciel PARDI

PARDI

Module 4 : Comprendre une cote

L'accès direct des lecteurs aux ouvrages est désormais la norme dans les bibliothèques publiques. Pour qu'ils puissent être présentés de façon cohérente en fonction de leur contenu, on a recours à une classification qui organise les connaissances selon un certain ordre. Les deux classifications les plus utilisées dans le monde sont la Classification Décimale Universelle d'Otlet et La Fontaine et la Classification décimale de Dewey. Cette dernière est la plus répandue dans les CDI, les bibliothèques municipales. C'est donc elle qui sera utilisée dans les exercices de ce module. Toutefois, les documentalistes qui ont choisi la CDU dans leur CDI, pourront exploiter avec profit ce module pour initier leurs élèves au système de cotation, étant donné les nombreuses similitudes qui existent entre ces deux classifications.

L'objectif principal de Comprendre une cote est d'expliquer aux élèves les principes d'organisation d'un fonds de bibliothèque, afin qu'ils soient en mesure de retrouver un livre à partir de sa cote, mais aussi de comprendre que le livre d'à côté peut aussi les intéresser puisqu'il va traiter du même sujet ou d'un sujet proche.
Il s'agit également de permettre aux élèves de développer des compétences transférables à d'autres moments de la recherche documentaire, comme la capacité à replacer un sujet dans un contexte plus large. De même, la réalisation des exercices sur la structure arborescente de la classification Dewey les aidera à comprendre d'autres arborescences, celle du thésaurus en particulier, ou encore celle des fichiers informatiques.
Les systèmes de classification faisant partie des programmes des filières SMS et STG, Comprendre une cote pourra aider les enseignants de ces filières à traiter cette partie de leurs programmes.

Comprendre une cote propose 92 exercices organisés en 6 niveaux.

Procédure de téléchargement
Informations importantes à lire attentivement avant tout téléchargement
  • Vous devez obligatoirement être inscrit avant de procéder au téléchargement.
  • Vous vous indentifiez à l'aide de votre pseudo et votre mot de passe reçus par mél
  • Vous téléchargerez un fichier Zip de 3,648 Mo (pardi4.zip)
  • Le fichier Zip contient le module 4 du logiciel PARDI (cote.exe), les fichiers indispensables pour l’impression des bilans-élève pour chaque niveau (sous la forme bilan_ch2_nivX.rtf où X est le numéro du niveau) et pour le bilan global (bilan_ch2_global.rtf), ainsi que la présentation des exercices du module (presentation_pardi4.pdf). Une fois le fichier Zip décompressé, placez tous les fichiers dans un même dossier, à un endroit quelconque du disque dur de chacun des postes de travail (ou dans un dossier partagé d'un poste du réseau).
  • Pour lancer le logiciel, double-cliquez sur cote.exe.
    Vous pouvez placer un raccourci sur le Bureau (Clic-droit sur Pardi4 et Envoyer versBureau) et changer son icône à l'aide du fichier pardi4.ico.

Télécharger le module 4 Voir le détail des exercices Accueil PARDI

Académie de Créteil / Pointdoc - mise à jour : mars 2006