Pédagogie documentaire

Logiciel PARDI

PARDI

Module 1 : Lire une notice pour accéder au document

Quels sont les éléments d'une notice documentaire qu'il faut repérer (les informations à prélever) pour trouver un livre sur les rayons du CDI, pour demander au documentaliste un cédérom ou pour consulter directement une page Web ?
Ce module propose 50 exercices pour aider les élèves à acquérir de bonnes habitudes dans la lecture des notices.

Les exercices s'appuient sur les notices de BCDI 3 et portent sur les différents supports disponibles dans un CDI de collège ou de lycée : livre (documentaire ou de fiction), périodique, dossier documentaire, cassette-audio, disque compact, vidéocassette, cédérom ou dévédérom (local ou en réseau), site Internet. Ils utilisent des notices documentaires extraites des bases documentaires des établissements des membres du GRID-Infodoc.

Les choix pédagogiques qui ont présidé à la conception de ce module correspondent à la volonté de faire acquérir aux élèves à la fois des automatismes et en même temps une bonne compréhension des logiques de classement.

Procédure de téléchargement
Informations importantes à lire attentivement avant tout téléchargement
  • Vous devez obligatoirement être inscrit avant de procéder au téléchargement.
  • Vous vous indentifiez à l'aide de votre pseudo et votre mot de passe reçus par mél
  • Vous téléchargerez un fichier Zip (pardi1.zip) de 6,191 Mo.
  • Le fichier Zip contient le module 1 du logiciel PARDI (pardi1.exe), le fichier indispensable pour l’impression du bilan-élève (bilan_ch1_mod1.rtf), la liste des exercices proposés (liste_exercices.rtf). Une fois le fichier Zip décompressé, placez ces trois fichiers dans un même dossier, à un endroit quelconque du disque dur de chacun des postes de travail.
  • Pour lancer le logiciel, double-cliquez sur pardi1.exe.
    Vous pouvez placer un raccourci sur le Bureau (Clic-droit sur pardi.exe et Envoyer versBureau)

Télécharger le module 1 Voir le détail des exercices Accueil PARDI

Académie de Créteil / Pointdoc - mise à jour :mars 2006