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Le site des professeurs documentalistes de l’académie de Créteil

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Bilans 2017-2018 par département

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TraAM Doc 2018-2019 : Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissage info-doc au sein du CDI virtuel

Diaporama de présentation du projet TraAM Doc 2018-2019 de l’académie de Créteil "Parcours de formation à la Culture de l’Information et des Médias du cycle 3 au lycée" proposé à l’occasion des réunions de rentrée des professeurs documentalistes de l’académie de Créteil.


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Ressources à disposition des professeurs documentalistes

Infographie interactive des principaux acteurs de l'animation académique en lien avec la Documentation : 3D, GREID Infodoc, CLEMI, DAAC, Canopé, DANE, DAREIC, etc.


Article mis en ligne le 8 octobre 2018
Rubrique : Activités pédagogiques

Le Greid Infodoc vous propose ce module pour travailler sur les théories du complot.

Dans ce module, vous trouverez des idées, des ressources et des tutoriels pour accompagner les élèves dans la fabrication d’une fausse nouvelle.

Cette activité nécessite de déconstruire le discours complotiste pour en comprendre les mécanismes.

Les objectifs de cet atelier sont de :

Adopter une (...)

Article mis en ligne le 22 mars 2018
dernière modification le 6 avril 2018
Rubrique : À travers l’EMI : travail sur les médias

District 77 D12 Animatrices Emmanuelle VINCENT et Aurélie IBARRA Sujet précis Comment éduquer à la citoyenneté de la 6e à la (...)

Article mis en ligne le 22 mars 2018
dernière modification le 6 avril 2018
Rubrique : À travers les valeurs républicaines

District 77 D9&11 Animatrices Camille MAROLLE et Cécile DEDENON Sujet précis Comment le professeur-documentaliste (...)

Article mis en ligne le 22 mars 2018
dernière modification le 6 avril 2018
Rubrique : À travers l’EMI : travail sur l’image

District 77 D8 Animatrice Tifany DUBOIS Sujet précis Production, diffusion et consommation d’images : pour une éducation (...)

Article mis en ligne le 22 mars 2018
dernière modification le 6 avril 2018
Rubrique : À travers l’EMI : opinions, préjugés et stéréotypes

District 77 D6 Animatrice Sophie MARS Sujet précis Quelles pratiques pédagogiques peut-on mettre en place au CDI pour que (...)

Article mis en ligne le 22 mars 2018
dernière modification le 30 mars 2018
Rubrique : À travers les valeurs républicaines

District 77 D5&7 Animatrice Aurélie FOUQUET Sujet précis En quoi l’EMI peut-elle aider à mieux vivre ensemble ? (...)

Article mis en ligne le 22 mars 2018
Rubrique : À travers l’EMI : travail sur l’image

District 94 D10 Animatrices Laurence DOUDOU et Elsa COUSIN Sujet précis Diffusion responsable des images : les Creative (...)

Article mis en ligne le 22 mars 2018
dernière modification le 30 mars 2018
Rubrique : À travers l’EMI : face aux théories du complot

District 93 D6 Animatrices RODRIGUEZ Emmanuelle et SERRE Coraline Sujet précis Comment éveiller l’esprit critique des élèves (...)

Article mis en ligne le 22 mars 2018
Rubrique : À travers l’EMI : travail sur l’image

District 94 D9 Animatrice Sophie LANGLOIS Sujet précis Développer l’esprit critique et d’analyse des élèves face à l’abondance (...)

Article mis en ligne le 22 mars 2018
dernière modification le 23 mars 2018
Rubrique : À travers l’EMI : opinions, préjugés et stéréotypes

District 94 D8 Animatrice Lena PAICHELER Sujet précis Décryptage du sexisme dans les médias (...)

Article mis en ligne le 16 février 2018
Rubrique : À travers l’EMI : travail sur l’image

District 77 D4 Animatrice Andréa VAUCLIN Sujet précis Création d’un dossier pédagogique présentant un ensemble de séquences et (...)








Le mot de l’inspection - Rentrée 2017

La rentrée 2017 se place, pour la profession de professeur documentaliste, dans la dynamique de la nouvelle circulaire de missions publiée en mars dernier.

Y sont réaffirmés les principes qui structurent le métier : un enseignant, membre d’une communauté pédagogique et éducative, maître d’œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias, maître d’œuvre de l'organisation et de la mise à disposition des ressources documentaires de l'établissement, acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

Chaque établissement a vocation à se doter d’une politique documentaire, validée par le conseil d’administration et volet intégrant du projet d’établissement. Le professeur documentaliste, avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative, participe à son élaboration, fort de ses compétences d’expert dans le domaine info-documentaire et de son expérience des pratiques informationnelles des élèves.

La réflexion autour de cette politique est l’occasion pour tout établissement de questionner son fonctionnement sur le temps des élèves, sur les modalités de leur accueil, de leur travail collectif et personnel au sein de l’établissement, dans et hors les murs du CDI. Le professeur documentaliste est un acteur essentiel dans ce processus pour apporter sa contribution à la réflexion, qui doit partir de données objectives et mettre en lumière des priorités et des axes de travail. Les IA-IPR EVS seront aux côtés des équipes de direction et des professeurs documentalistes pour faire de cette année une période de travail autour de cette question. Ce sera l’occasion de mieux rendre compte et de mieux rendre visible l’apport spécifique et précieux de l’action du professeur documentaliste à la vie de l’établissement.

Mehdi CHERFI
Anne PEYRAT
Pour le groupe IA-IPR Établissements et Vie Scolaire de l’Académie de Créteil

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